Comment la technologie des pompes à chaleur transforme le chauffage domestique ?
Pratique et économique, la pompe à chaleur (PAC) séduit de plus en plus les ménages. Le confort thermique demeure indéniable malgré une faible consommation énergétique. Ainsi, le secteur domestique connaît un nouvel essor. Quelles sont les innovations en matière de pompes à chaleur ?
Les avancées technologiques récentes des pompes à chaleur
La pompe à chaleur équipe de plus en plus de logements grâce aux avancées technologiques. Ces dernières ont en effet permis d’adapter le dispositif avec le système de chauffage existant (chaudières au fioul ou chaudières à gaz).
Il convient de distinguer trois grandes familles de pompes à chaleur : les modèles air-air et air-eau, les versions aérothermiques et les PAC eau-eau ou encore géothermiques. D’autant que les pompes à chaleur de nouvelle génération se révèlent plus efficaces. Elles intègrent de nouveaux échangeurs et compresseurs thermiques qui récupèrent la chaleur même lorsque la température extérieure descend à -25 °C.
L’accent est également mis sur les fluides frigorigènes écologiques et sur la technologie Inverter. Plus encore, vous pouvez activer ou désactiver le système de chauffage via votre smartphone. Comme on peut le voir sur enr-gie.fr, les innovations sont en faveur de la rénovation énergétique des logements. Aussi, le marché du chauffage se veut de plus en plus dynamique.
L’impact de la pompe à chaleur sur la réduction des émissions de CO2
En plus du confort et des économies d’énergie, la PAC air-air n’émet pas de CO2. Pour fonctionner, le système a besoin d’air et d’électricité. Ce sont des énergies renouvelables et décarbonées. D’ailleurs, les dispositifs installés après 2011 sont éligibles au bonus CO2. Ce mécanisme repose sur les paramètres comme les quotas de CO2 évité. Contrairement à la taxe carbone, le bonus se révèle être un système incitatif.
Les impacts écologiques d’une pompe à chaleur sont aussi mis en exergue par le COP (coefficient de performance). Il s’agit du rapport entre la quantité et chaleur produite et celle des énergies utilisées. Le résultat obtenu est exprimé en kilowattheure (kWh).
Pour une PAC, un SCOP (Coefficient de performance saisonnière) supérieur à 3,4 permet de bénéficier des aides financières relatives à la rénovation énergétique. De même, un SCOP supérieur ou égal à 2,3 est requis pour accéder aux aides financières dédiées aux utilisateurs de PAC thermodynamique.
À quelles aides avez-vous droit pour l’installation d’une PAC ?
La pompe à chaleur est en passe de devenir l’équipement privilégié par les Français. Cet engouement s’explique notamment par les économies d’énergies engendrées et la facilité d’entretien. A ceux-là s’ajoute l’accès aux aides comme la Prime Effy, octroyée dans le cadre de travaux de transition énergétique.
Néanmoins, plusieurs conditions s’imposent. Le demandeur doit être propriétaire, locataire ou bailleur du logement construit il y a plus de deux ans. Les travaux de transition énergétique doivent concerner une résidence principale ou secondaire. Vous devez également faire appel à un artisan certifié Reconnu garant de l’environnement (RGE).
Les aides comme MaPrimeRevov, la TVA à taux réduit ou encore l’éco-prêt à taux zéro permettent aussi de financer l’installation d’une pompe à chaleur. Il ne faut pas oublier l’exonération d’impôt, le chèque énergie ainsi que les aides des fournisseurs d’énergie. Ces dispositifs mis en place par le gouvernement encouragent le basculement vers les équipements plus performants et moins polluants.
Passionnée par le bien-être et la santé, je vous partage mes connaissances et astuces sur mon blog centpourcentnaturel.fr. Bonne lecture !